Journalistes

Dans la presse

Campagnes pour la suppression du Grand Prix de France de F1

Partenaires :
Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable (I.E.E.S.D.S.),
La Décroissance,
Casseurs de pub,
l'Ecologiste,
S ilence,
Réseau "Sortir du nucléaire",
fédération Nature et Progrès,

François Schneider et l’ânesse Jujube

Comment organiser une marche

Marche pour la décroissance
du 7 juin (Lyon) au 3 juillet 2005 (Magny-Cours)

Photos et Récit des premiers jours

Photos de la manifestation à Magny-Cours

Entretiens, bédé, chansons de la marche

Pendant un mois, entre 70 et 220 marcheurs, dont une majorité de jeunes, ont participé à la Marche pour la décroissance entre Lyon et Nevers. Une grande expérience d’autogestion et de convivialité. Le dimanche 3 juillet, ce sont plus de 500 personnes qui ont défilé pendant 15 km pour demander la suppression du Grand Prix de France de Formule1, symbole de notre société de croissance mortifère. A midi, José Bové, Albert Jacquard, Serge Latouche et François Schneider ont pris la parole sur la place du village de Magny-Cours.


José Bové

Jacques Testart

Albert Jacquard

Serge Latouche

Majid Rahnema

Paul Ariès

 

Iitineraire détaillé

 

 

 

 

.



 

Nous demandons la suppression immédiate du Grand prix de France de Formule 1, paroxysme de la pollution et du gaspillage des ressources naturelles.
Nous voulons la fin de ce loisir anachronique réservé à une vingtaine de gosses de riches, alors que le déclin de l’extraction du pétrole est pour aujourd’hui et que le climat se dérègle dangereusement.
Nous exigeons le terme de ces jeux du cirque irresponsables et puérils, qui érigent en exemple des comportements inconscients et extrémistes.
Nous réfutons le terrorisme intellectuel de la Pensée unique, qui voudrait faire passer notre demande censée, raisonnée, cohérente et logique pour folle. La folie et l’infantilisme est la caractéristique des responsables qui soutiennent une telle aberration.
Nous exigeons que les hommes et femmes politiques mettent un terme aujourd’hui à ce scandale, afin d'être à la hauteur de leurs responsabilités face aux limites de la planète et à notre devoir de solidarité


Libération de Magny-Cours (photo B. Clémentin)
Télécharger la photo (3,3 Mo)

 

Contact de l'organisateur :